Capitalism : A Love Story (Vostfr
Capitalism : A Love Story (Vostfr) 2/3 ; Le film alterne entre une critique farouche du statu quo et la satire sociale et comique. Moore commence le film avec une série de séquences de vidéo surveillance montrant des vols de banque (un des voleurs était même sur béquille). Moore utilise ensuite une archive vidéo de l'Encyclopædia Britannica afin de comparer les temps modernes en Amérique et l'Empire romain. Le film montre alors des vidéos de familles expulsées de leurs maisons, ainsi que le Condo Vulture ('Vautours Immo'), un agent immobilier en Floride dont l'entreprise a prospéré grâce au nombre croissant de saisies immobilières.
Capitalism : A Love Story (Vostfr) 3/3 : Le film oppose la réalité économique actuelle en Amérique avec le discours du président américain Franklin Delano Roosevelt, appelant à un projet de loi garantissant à tous les Américains « un travail utile, un logement décent, des soins de santé adéquats, et une bonne éducation ». Il cite des systèmes de cogestion où la démocratie a un rôle central, comme des modèles alternatifs au capitalisme.
Goldman Sachs a l'immense regret de vous annoncer la mort de l'or
Cécile Chevré
Extraits :
La corrélation est évidente : quand le taux d'intérêt réel devient négatif, l'or flambe. Les investisseurs préfèrent alors un actif qui ne rapporte rien à une dette qui ne rapporte rien.
Pour Goldman Sachs, le taux d'intérêt réel va remonter en 2013, faisant ainsi automatiquement chuter l'or. Mais comment peut-il remonter ? Il n'y a pas 36 solutions, en fait, il y en a deux :
- soit l'inflation chute brutalement. Un scénario que la Fed ne permettra jamais car elle signifierait une dégradation brutale de l'économie américaine.
- soit les taux d'intérêts nominaux remontent.
C'est sur ce scénario que repose entièrement l'analyse de Goldman Sachs. Allons même plus loin. Le principal postulat de la banque américaine : si la banque prévoit un recul de l'économie début 2013, elle anticipe aussi une reprise au second semestre.
Dans un premier temps, sous l'effet conjugué de craintes renouvelés sur la croissance américaine et d'une poursuite de sa politique d'assouplissement monétaire par la Fed, l'or devrait poursuivre sa hausse.
Et ce jusqu'à ce que l'amélioration de l'état de santé de l'économie incite la Fed à changer de politique et à remonter progressivement ses taux. Et effectivement, en cas de reprise durable de l'économie, la Banque centrale américaine a toutes les raisons de remonter ses taux directeurs afin de lutter contre les risques d'inflation induits par sa politique laxiste de ces dernières années.
Si vous ne croyez pas à une reprise de la croissance américaine l'année prochaine, vous pouvez arrêter dès à présent votre lecture : vous êtes déjà convaincu que les taux d'intérêts réels resteront négatifs et que donc l'or poursuivra sur sa lancée haussière.
................
Mais comme me le rappelait Simone Wapler avec laquelle je discutais de l'état de l'économie outre-Atlantique, il faut creuser les chiffres. Aller chercher ceux du nombre d'emplois salariés plutôt que ceux du chômage, ceux de la consommation des ménages (en ralentissement) ou des investissements des entreprises (là encore en baisse). Ces chiffres "de l'ombre" brossent un tableau beaucoup moins encourageant que les chiffres très médiatisés sur lesquels s'appuient nombre de commentateurs.
Vous l'aurez compris, nous avons des doutes sur la solidité de la croissance américaine. Si bien qu'il paraît peu probable que, l'année prochaine, la Fed remonte suffisamment ses taux directeurs pour permettre au taux d'intérêt réel de repasser en territoire positif.
à qui le tour ? ils vont arriver à commercialiser l'air... déjà que... ils le polluent !
Une question d'actualité présentée par Marie José Cayzac, Conseillère régionale MUP d'Ile-de-France. Pacte de compétitivité : Quel contrôle des aides publiques aux entreprises?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres